Article de Jamie Cameron
SHAWVILLE – Une bonne nouvelle a été annoncée le 3 mars aux quelque 13 patients dialysés locaux alors que l’hôpital présentait des plans pour une nouvelle unité de dialyse. M. Allan Dean, membre de la Fondation de l’Hôpital, a déclaré que le projet est « cher à nos cœurs » et a expliqué le projet, en compagnie de Mme Gail Ryan, directrice des soins infirmiers de l’Outaouais et du député de Pontiac, M. André Fortin.
Mme Ryan a présenté un diaporama montrant l’unité de dialyse à Hull, qui servira de modèle à celle de Shawville. Cinq unités seront installées avec de la place pour en ajouter cinq autres à l’avenir, ce qui permettra à 20 patients de recevoir des services lorsque la construction sera terminée, vers la fin de l’été. « La plupart des patients sont traités de 4 à 5 heures par jour, 3 à 4 jours par semaine, selon l’individu et saréaction au traitement », a déclaré Mme Ryan.
Le système de transmission des données par satellite est le même que celui de Hull et des autres services. La télémédecine (vidéoconférence en direct) permet à un néphrologue de faire un examen clinique pour tout patient dialysé, assurant ainsi une surveillance étroite. Des postes supplémentaires seront créés : quatre postes d’infirmières à temps plein, du personnel d’entretien supplémentaire, des ressources biomédicales, du personnel de secrétariat et d’autres postes.
M. Fortin a souligné que le projet a été initié par des gens du Pontiac, financé en grande partie par des gens du Pontiac et sera construit par des gens du Pontiac, « C’est vraiment un projet communautaire ». M. Dean a fait remarquer que M. Fortin avait joué un rôle important pour faire avancer ce projet au cours des quatre dernières années. (Tr. LT)
La conception par un artiste du plan de l’unité de dialyse.